Une population vieillissante












Le vieillissement de la population est une tendance démographique que l’on remarque dans nombreux pays, notamment en Allemagne. L’espérance de vie, de plus en plus importante, renforce ce phénomène : les personnes âgées sont, ou seront rapidement, plus nombreuses que les jeunes et les actifs, ce qui posera, à terme, certains problèmes économiques.

Un déclin démographique

L’Allemagne est un pays fortement peuplé. En 2006, on comptait plus de 82 millions d’habitants répartis sur le territoire. Pourtant, et contre toute attente, l’Allemagne fait partie de ces pays qui connaissent un véritable déclin démographique. La raison ? Un accroissement naturel négatif depuis la fin des années soixante-dix. En somme, les décès sont plus nombreux que les naissances et les vagues d’immigration ne suffisent pas à compenser ce phénomène qui risque de s’accroître encore d’ici quelques décennies.

Vers un déclin économique ?

À terme, si le déclin démographique allemand continue sur une telle lancée, le pays risque de perdre près de 20 % de sa population d’ici 2050. Le nombre d’enfants par femme, trop peu important, pourrait alors être la conséquence directe d’un déclin économique et l’Allemagne devrait, au passage, abandonner son statut de puissance européenne. En effet, si les jeunes actifs sont de moins en moins nombreux et les personnes âgées, en nombre de plus en plus important, cela aura sans doute également des conséquences sur le système de la sécurité sociale et tout particulièrement sur les pensions de retraite. Qui les payera ? Pour sauvegarder ce système, il faudrait : soit diminuer ces dernières, soit augmenter les cotisations ce qui, dans un cas comme dans un autre, ne satisfera personne.

Conséquences d’une population en pleine transformation

Afin d’apprendre à gérer le vieillissement de sa population, l’Allemagne va devoir restructurer en profondeur la société et son fonctionnement pour répondre à de nouveaux besoins. En effet, qui dit vieillissement de la population, dit soins adaptés et donc, personnel adapté. Les exigences vont être différentes et les formations vont devoir suivre cette tendance. Le domaine de la santé mais également celui des services (comme l’aide à la personne) ont donc de beaux jours devant eux et permettront de créer de nombreux emplois.

Image: tbel – FotoliaSimilar Posts: